SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)
Skip to Content
Particularités des danses latino-américaines : Elles se dansent en avançant la pointe du pied à chaque nouveau pas. Le couple est en position ouverte : bien que face à face, les deux partenaires sont un peu écartés l'un de l'autre (ils ne sont pas en contact) Chacun peut ajouter ses propres figures aux figures codifiées.
Danse d'origine cubaine, dérivée de la Rumba et du Mambo, elle est née en 1954.C'est une danse gaie, insouciante et dynamique. C'est une des premières danses cubaines après la rumba a avoir connu un grand succès en Occident. Son pas de base est simple et autorise un large éventail de positions. Il s'agrémente de nombreuses figures qui le rendent amusant à pratiquer. Les partenaires jouent l'un avec l'autre.
Il fait partie du folklore espagnol. C'est une danse vive, fougueuse, altière, aux attitudes provocantes. Elle trouve son inspiration dans les corridas et le Flamenco. La danseuse incarne la cape, elle virevolte, tenue mais libre, par le torero, le danseur. Cette danse fît son apparition en France vers 1914 et se développa d'abord dans le sud avant de gagner la France entière et l'Europe.
Musique issue de métissages rythmiques des esclaves noirs. C'est la danse nationale du Brésil, son rythme entraînant est le symbole de la fête. Ce style musical provient de la fusion des rythmes africains et portugais. La samba est une danse très complète car chaque partie du corps est utilisée. Elle gagne l'Europe au début des années 30 dans sa forme danse de salon. C'est une danse joyeuse, exubérante au rythme bondissant.
C'est un genre musical apparu au début des années 50, mélant blues, rythm and blues, country, swing jazz et gospel. Le rock va vite s'imposer comme le style de musique populaire dominant. La danse correspondante connaitra aussi rapidement le succès et se structurera peu à peu. Le ``jive`` est la version de compétition du Rock'n Roll . Généralement très appréciée des compétiteurs, cette danse leur demande toutefois une énergie particulière, dans la mesure où, dansée sur un rythme rapide et reposant sur des jeux de jambes assez fatigants, elle clôture généralement les compétitions de danses latines.
Depuis les années 30, des vagues de musiques latino en provenance principalement de Cuba se succèdent à intervalles presque réguliers (tous les 20 ans environ). Le première fut celle de la rumba, la seconde fut celle du mambo et du cha-cha-cha. La plus récente est celle de la salsa, appelation lancée dans les années 70 par les Cubains et les Portoricains de New York pour annoncer une nouvelle vague plus cuivrée, plus urbaine, plus sophistiquée. Le terme signifie tout simplement sauce. Est-ce pour souligner le côté ``mélange`` de danses latines de la salsa ? Est-ce pour mettre en valeur son côté sensuel (en argot cubain, une femme qui a de la salsa est une femme attirante) ? En tous cas, c'est une recette qui marche !
Les danses de salon sont le plus souvent issues de danses traditionnelles ou folkloriques de rythmes et de pas caractéristiques, provenant de diverses régions ou pays. Au cours du temps, des modes et des générations, chacune d'elles évolue, se transforme, s'entrecroise, donnant de nouvelles variantes, créant de nouveaux mouvements.
A l 'origine cette danse s'appelait Boston et se pratiquait aux USA, elle obtint un énorme succès à la fin du siècle dernier. La romantique Valse Anglaise est une danse à pas glissés, dérivée de la plus rapide Valse Viennoise. Son appellation vient de la codification de cette danse par l'Ecole Anglaise. Les particularités de cette danse sont le mouvement ondulatoire du couple de haut en bas et les pas glissés. Son rythme est deux fois moins rapide que celui de la Valse Viennoise. La Valse Lente est composée de nombreuses figures, ses déplacements sont majestueux.
En Argentine, le tango est connu depuis le XVII ème siècle. A l'origine , danse des mauvais garçons et des prostituées, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante, les plus beaux salons d'Europe. La codification, toujours par les Anglais l'a profondément changée et l'a curieusement classé dans les danses standards, en dehors des latino-américaines! Son succès est rapide au XXème siècle lorsqu'il traverse l'Atlantique. Il obtient vite la légitimité qui lui manquait en Argentine. Dès lors, son succès ne démentira jamais. C'est une danse qui exige beaucoup de complicité dans le couple du fait de l'exécution de figures quelquefois basées sur des rythmes différents pour les danseurs. Le Tango se caractérise par des accents dramatiques et passionnés.
C'est probablement l'une des danses les plus populaires qui soient. C'est au XIX ème siècle qu'elle connut une vogue vraiment extraordinaire. L'incessant tournoiement du couple lui confère une grâce à nulle autre égale. Si valser peut paraître au 1er abord facile, il faut en fait beaucoup d'entraînement pour parvenir à évoluer avec légèreté, grâce et élégance. Les origines de la valse font l'objet d'un désaccord entre les Français, les Allemands et les Autrichiens. Les Allemands et Autrichiens penchent pour une évolution des danses populaires comme le Nachtanz alors que les Français prônent une évolution de la Volte Provençale.
L'ancêtre du Quick Step est le fox trot américain .Quand le fox trot apparaît en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917, il est joué assez lentement . Dans les années 20, plusieurs orchestres jouent les morceaux de Fox Trot trop vite, ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Les gens parlaient de ``Quick Time Fox Trot ``. D'où la création du Slow Fox pour la version lente du Fox Trot et le Quick Step en version rapide. Le Charleston a également eut une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique est une danse très rapide et très vivante. comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Elle a été codifiée par les anglais en 1929.